Psychothérapie avec enfants et adolescents
Les chemins de l’enfance et de l’adolescence sont tout aussi encombrés d’embuches, de pièges, d’erreurs et de difficultés que ceux de l’âge adulte.
La règle est la même pour les enfants. Ils sont invités à parler leurs pensées, leurs rêves. Certains ont plus de mal que d’autres comme les adultes d’ailleurs.
Y-a-il un âge ? Pas du tout ! Même l’enfant qui ne parle pas peut être écouté via la parole de ses parents ou via son comportement, son corps.
Pour certains enfants, le psychanalyste ou psychothérapeute peut utiliser un médium autre que la parole comme l’eau, la peinture, la pâte à modeler, le dessin, le découpage, la maison de poupée, les jouets mais toujours le travail du clinicien est de faciliter le passage vers la parole. Psychothérapie enfants et adolescents
Les parents attendent souvent trop longtemps pour consulter pour leurs enfants. Quel dommage ! Certains enfants arrivent à s’en sortir en quelques séances, d’autres ont besoin de plus de temps, comme les adultes !
Parents n’attendez plus ! Donnez cette chance unique à votre enfant de pouvoir parler sa souffrance, ses difficultés, qui jusque là passent par son comportement à l’école, à la maison. Il peut être jaloux de son frère, de sa sœur, du dernier né ou souffrir d’être cet enfant unique que vous chérissez tant.
Parents vous souvenez-vous de votre enfance et des allers-venues constants de votre être, vos errances, ces moments d’oscillation entre l’enfance et l’adolescence qui peuvent générer inhibitions, symptômes et angoisse ? Les transformations corporelles et psychiques ne vont de soi pour aucun enfant.
Il n’est pas facile de grandir, d’accepter les transformations de son corps, de son âme. Certains enfants ont été plus maltraités par la vie que d’autres, d’autres ont moins de capacités que d’autres parce qu’ils restent prisonniers de leur intérieur, certains ne veulent pas grandir. Chaque enfant a ses raisons. Chaque enfant est unique, chaque histoire est particulière et sa solution personnelle. C’est ce que certains « psy » nomment résilience. La psychothérapie avec les enfants et les adolescents.
Les symptômes comme l’échec scolaire, l’agitation, les terreurs nocturnes, l’énurésie, l’encoprésie, les difficultés pour devenir propres ou à aller à la selle, les cris, les cauchemars, les angoisses, l’eczéma, l’asthme, les difficultés dans la relation à l’autre, l’hyperactivité, l’agressivité, les bagarres multiples, les positions de victime, les traumatismes sexuels, le mutisme, la timidité, les mensonges, les histoires à dormir debout, le besoin constant des jupes de maman, la peur d’aller à l’école, les problèmes dans la cours, l’angoisse de séparation, peuvent amener les parents à emmener leur enfant à consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Il existe même des êtres-enfants merveilleux qui savent seuls ce qui est bon pour eux et qui demandent à leurs parents de les emmener consulter.
Les TOCS (troubles obsessionnels compulsifs) commencent souvent très tôt dans l’enfance, n’attendez-pas que votre enfant soit enkysté dedans. Réagissez quand nous sommes encore près de la source du trouble. N’attendez pas ! Ce n’est pas drôle pour un enfant de devoir allumer et éteindre la lumière dix fois, de ne marcher qu’en sautant sur les carrés blancs, de se laver les mains quinze fois par jour ! De ne pouvoir s’endormir que dans certaines conditions. Ce n’est pas drôle pour un enfant de devoir affronter seul : peur du noir, des voleurs, du cambriolage, de l’enlèvement.
Le harcèlement scolaire, la relation à la nourriture, la séparation des parents, les mises en danger répétées, les tentatives de suicide, les scarifications, les envies de mourir, la consommation de substances illicites et dangereuses pour la santé, les conduites à risque, l’addiction aux jeux vidéos, le mal-être de l’adolescence, peuvent aussi amener à consulter.
Est-ce que mon enfant est précoce se demandent certains parent et après ? Que fait-on après avoir passé des tests de précocité ? Que fait-on des résultats ? Bien souvent ils ont coûté très chers et ils restent dans un tiroir. La fierté d’avoir un enfant précoce se fait sentir quelques minutes puis les ennuis reprennent. Rien n’a changé.
La précocité peut faire souffrir, l’indifférence et la différence aussi. Ce que la psychothérapie avec enfant et adolescent peut amener c’est un apaisement, le petit être ou le grand trouve sa voie, sa voix, sa façon de faire avec l’autre et avec lui-même. Il peut mettre des mots plutôt que de l’agir. Il peut dire plutôt que se taire même si on ne peut que mi-dire.
De la position choisie par l’être qu’il soit petit, moyen, grand ou vieux dépend son bien ou son mal-être et il n’est jamais trop tard pour changer si c’est un désir engagé avec sa vie et son être. Un désir de vrai, un désir de savoir… mieux naviguer.
Les parents souffrent eux-aussi de voir leurs enfants souffrir inutilement et s’interrogent : suis-je un bon parent ? Ai-je été à la hauteur ? Dois-je lui dire ? Quoi lui dire ? Dois-je tout lui dire ? Tout lui expliquer. Beaucoup ont mal compris Françoise Dolto (C’est la psychanalyste pour psychothérapie avec enfants et adolescents la plus connue du public). Il ne s’agit pas de tout dire à son enfant et surtout pas qu’il est un accident. Il s’agit de bien dire, de dire ce que l’enfant a besoin d’entendre pour grandir correctement.
Certains parents sont déçus par leurs enfants, c’est une bonne indication pour consulter pour soi. L’enfant idéal n’existe pas. Et l’enfant n’a pas besoin de porter nos rêves déçus ou nos investissements mal placés. Rien ne dit qu’un enfant qui est le premier de sa classe est un enfant heureux.
Parents ne faites pas porter plus qu’il ne peut à votre enfant. Ne demandez pas à un tout petit de se comporter comme un grand, cela lui est impossible. Il aura beau faire pour vous satisfaire, pour que vous l’aimiez, il en souffrira et souvent ne pourra même pas vous le dire de vive voix car il n’en n’a même pas conscience lui-même. Psychothérapie avec enfants et adolescents
Eduquer est un des métiers les plus difficiles. N’hésitez plus à vous faire aider. La culpabilité ne doit pas être votre amie quotidienne. Votre enfant n’est pas votre confident, il ne peut remplacer un conjoint, se comporter comme un adulte ; chacun sa place ! Un enfant n’a pas à faire l’adulte, il a autre chose à faire, son énergie doit être employée à grandir et si c’est à bien grandir tant mieux. Aidez-le !et
Vous cherchez un psychothérapeute ou un psychanalyste pour votre enfant, votre ado, vous pouvez joindre Laure Baudiment au 06.03.65.16.39 pour de plus amples renseignements sur la psychothérapie avec enfants et adolescents.