Le RPH

Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) s’origine de l’expérience de Fernando de Amorim, psychanalyste à Paris 9ième depuis plus de 20 ans, qui dès 1991, a commencé à théoriser et pratiquer une clinique particulière avec le malade atteint d’une maladie organique (cancers, maladies auto-immunes, …)  grâce à son expérience hospitalière au sein d’abord de l’hôpital Avicenne. Expérience qui l’a mené avec quelques-autres à créer le RPH. Mais c’est son seul désir qui a donné au RPH, son école de psychanalyse où tout étudiant désireux de se frotter à la clinique peut s’inscrire après un entretien d’admission.

Fernando de Amorim et son équipe distinguent les maladies organiques, les maladies corporelles et les maladies psychiques. Une personne peut être porteuse des trois !

Monsieur de Amorim, Président du RPH, et son équipe de cliniciens, ont créé la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) où toute personne faisant la demande peut rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute formé à la clinique psychanalytique. La consultation publique de psychanalyse est située au 33 Rue Jean-Baptiste Pigalle à Paris 9e.

Il a mis au point une cartographie très précise et pointue de la clinique psychanalytique avec le malade organique, le patient et le psychanalysant. Le patient est celui est assis en face à face lors de la psychothérapie. Le psychanalysant, lui, est allongé sur le divan.

Depuis plus de 20 ans, l’objectif du RPH, école de psychanalyse, est  :

l’accueil et l’écoute de toutes personnes en souffrance, que cette souffrance  soit psychique, corporelle ou organique, 24h/24h avec le Setu? au 01 45 26 81 30 , qui est une ligne d’appels d’urgence où l’on peut joindre un clinicien formé à l’écoute d’urgence.
la formation  clinique et théorique de cliniciens afin qu’ils puissent occuper la e psychothérapeute ou psychanalyste ;

– la mise en place d’une réflexion et d’une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique. C’est la clinique du partenariat souhaitée et mise en place quand c’est possible avec les médecins, les chirurgiens et tout professionnel intéressé.
Comment définir la position de psychanalyste et de psychothérapeute à Paris et dans le monde ? Telle et la question ? C’est la tâche à laquelle s’atttèlent les psychistes (psychothérapeutes et psychanalystes) du RPH en collaboration avec des collègues à l’étranger.

cartoRPH

Les commentaires sont clos.